Depuis le mois d’avril, le centre d’hébergement Beaulieu s’est engagé dans un partenariat avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Var. Cet organisme apporte des conseils et met en place diverses actions afin de sensibiliser les publics à l’architecture, l’urbanisme, l’environnement, le paysage et le patrimoine.
Dans un premier temps, les éducateurs sont partis à la rencontre des paysagistes avec l’idée d’obtenir des conseils pour le réaménagement du jardin de Beaulieu. Au fil des entrevues, un projet s’est créé dans une vraie coopération intégrant les enfants et adolescents dans l’amélioration de leur cadre de vie.
L’objectif étant d’inscrire les jeunes dans une action citoyenne et environnementale, de les accompagner dans une ouverture aux autres et de créer des moments et espaces d’échanges, de partage ; tout en se détachant de la notion de résultat.
Deux orientations ont été proposées et choisies : une première autour de la création d’un potager, une seconde autour de l’architecture et de l’aménagement d’une fresque à l’aide d’un travail de la terre crue.
Ainsi, un planning de rencontres a été mis en place avec une possible continuité durant les centres-aérés. Le premier s’est déroulé avec la proposition pour chaque enfant de dessiner le jardin qu’il souhaiterait. L’installation de bacs et le travail de la terre a ensuite redonné le plaisir premier de la manipulation. Enfin, ils ont pu planter les premiers pieds du potager qui porte déjà ses fruits.
Voici le début d’une collaboration prometteuse accompagnant les jeunes dans une ouverture aux autres et les sensibilisant à la mise en valeur de leur lieu de vie. Le retour apaisé les soirs d’ateliers traduisant déjà l’intérêt de ces actions.
Par ailleurs, notons qu’il existe aussi un travail autour du jardin et du potager dans les IME La Majourane et Le Clos des Bertrands … à suivre.
Pour plus d’informations sur le CAUE : www.cauevar.fr