Une équipe, deux lieux
Un accompagnement au cas par cas, au plus près de la singularité du jeune
Un savoir-y-faire
Une éthique et une orientation spécifique
« Voici ce qui vient à l’esprit quand nous pensons le Centre Aéré Spécialisé au regard de sa spécificité. En effet, n’oublions pas qu’au-delà d’un moment ludique, cette prise en charge fait recours et qu’elle contribue à enrichir notre clinique, à nous interroger sur notre accompagnement.
Le centre aéré a été soutenu par les équipes de l’ADIR, véritable moment de répit, de changement, de vacances pour les jeunes qui ne peuvent rentrer chez eux. Le postulat était pour jouer un peu sur les mots, « il y a bien quelque chose à faire », et ce fut fait…
L’orientation est celle qui nous sert de boussole à l’année, notre regard se veut clinique, nos actes éducatifs en sont le reflet. Ici nous pensons notre accompagnement au cas par cas.
Le savoir n’est pas de notre côté. Partir de la demande du jeune, se faire partenaire, secrétaire nous impose une position humble, de ne pas savoir à l’avance, de nous adapter, de nous ajuster constamment. Être capable d’entendre, de miser sur le détail, de faire une place au désir. A nous de ne pas trop anticiper, de ne pas trop projeter, de ne pas vouloir tout maitriser. Ce qui n’exclut pas le questionnement, notre désir d’y réfléchir, de nommer et de poser les balises de notre intervention, de notre accueil. Voici ce qui nous anime. »
Une solution
Alternative
Le centre aéré spécialisé offre aux enfants et adolescents accueillis à l’ADIR – mais aussi de l’extérieur – une solution alternative pendant les vacances scolaires* alors que les établissements médico-sociaux sont fermés.
Géré par le Centre d’hébergement Beaulieu, le dispositif est prévu pour une vingtaine d’enfants et adolescents, qui ont ainsi accès aux IME et à leurs équipements.
Les locaux sont repensés, non plus comme des espaces adolescents/enfants comme il est de coutume, mais comme deux lieux où les groupes et les espaces sont réfléchis selon :
- l’autonomie des jeunes ;
- leur désir de sorties extérieures/leur inscription dans des activités in situ ;
- le désir d’offrir des lieux de collectivité plus apaisés ;
- l’ambition de faciliter le travail au plus près de chaque enfant avec des groupes restreints.
*Les vacances concernées : une semaine pour les vacances de la Toussaint, d’hiver, de Pâques. Une semaine (voire deux) en août, avant la réouverture des établissements. Les parents sont informés au préalable des dates précises définies pour chaque temps de vacances.
Lors des périodes de fermeture de l’établissement, nous apportons notre aide aux familles lorsqu’elles veulent inscrire leur enfant dans un séjour individuel. Nous sommes en lien avec des organismes vers lesquels le choix des parents peut s’orienter.