Notre histoire

L’Association pour le Développement d’Institutions de Recours s’est créée sur les fondements initiés par le docteur Henri Aubin, fondateur en 1956, dans sa propriété du château de Solliès-Pont, de la Clinique Neuro – Psychiatrique Infantile, puis de l’Institut de Rééducation du Château au même endroit. Cette création originale et ambitieuse, avait pour objet l’accueil et l’accompagnement d’enfants en difficultés psychiques et la recherche sur les troubles de la personnalité, aussi bien de type névrotique, que psychotique.

Lorsque la Société Anonyme, organisme gestionnaire jusqu’en 1989, a cessé d’exister, l’ADIR, qui lui succédait, a été dans l’obligation de rechercher de nouveaux locaux. Cette nécessité a été l’occasion d’un travail en partenariat actif avec les administrations concernées, sur l’adaptation de la structure aux besoins du département.

C’est la raison pour laquelle l’ancienne institution s’est scindée en deux établissements distincts : l’IME la Majourane et l’IME le Clos des Bertrands (ex Montserrat).

Accompagnement
& Activités

L’Association pour le Développement d’Institutions de Recours (ADIR) accueille des enfants et adolescents de 6 à 18 ans en souffrance psychique. Ils sont accompagnés dans toute leur singularité par les équipes œuvrant au sein de nos deux Instituts Médicoéducatifs et de notre Centre d’hébergement. Les enfants accueillis présentent principalement des névroses ou des psychoses graves, voire des traits autistiques.

L’ADIR accueille aussi des enfants et des adolescents présentant des caractéristiques qui ne relèvent pas de la psychose ou de l’autisme mais dont les troubles sont suffisamment graves pour qu’ils soient exclus de toute prise en charge sociale habituelle.

Le dispositif d’accueil des jeunes se répartit entre 2 Instituts Médicoéducatifs installés à Ollioules et Toulon : Le Clos des Bertrands et La Majourane, et 1 Centre d’hébergement : Beaulieu. Ce dernier est aussi le cadre du Centre aéré spécialisé, une solution alternative d’hébergement pendant les vacances.

Nos objectifs

Nos valeurs

Les objectifs qui guident les équipes de l’ADIR s’inscrivent dans la continuité des valeurs affirmées lors de sa création.

  • Favoriser et promouvoir toute innovation dans le secteur de l’inadaptation.
  • Créer, gérer ou promouvoir toutes institutions ou services, sociaux, médico-sociaux ou sanitaires pour enfants, adolescents et adultes qui se révéleraient nécessaires et innovants en ce qui concerne l’aide aux personnes en difficulté d’adaptation, de socialisation ou de structuration personnelle.
    Susciter des mouvements d’opinion en faveur des handicapés.
  • Être partenaire des pouvoirs publics dans le cadre des schémas départementaux et régionaux.
  • Réaliser toute activité s’y rattachant.
En savoir +

Après l’ADIR

Le projet de sortie se prépare de façon participative avec la famille. Il s’organise autour de stages, de visites, de rencontres, dont l’adolescent est partie-prenante.
Pour les futurs jeunes majeurs qui devront donc quitter l’institution après leurs 18 ans, l’ADIR se place à leur disposition et à celle de leurs familles afin de leur fournir toutes les informations utiles quant aux établissements auprès desquels déposer une candidature d’admission.