« Qu’est-ce qui fait rencontre avec la psychose en institution ? »
5ème journée de l’ADIR
Au programme : des exposés et conversations cliniques, la projection du film de Mariana Otero, A ciel ouvert, et une conférence de l’invité de la journée, Bruno de Halleux, psychanalyste membre de l’Ecole de la Cause freudienne, directeur thérapeuthique de l’Antenne 110 (Bruxelles).
Dans le travail clinique et éducatif auprès d’enfants psychotiques, dont le lien à l’Autre est précaire voire rompu, la rencontre – bonne ou mauvaise – est toujours un moment capital.
Par expérience, la rencontre n’est pas sans risques et, en tout cas, pas sans lieu d’élaboration. Quand l’intervenant y met du sien, des particularités deviennent lisibles et des changements psychiques possibles. Il s’agit de se prêter à la rencontre, de la préparer, voire parfois de la provoquer.
Mais au juste, qu’est-ce qui fait rencontre si « ce qui parle n’a à faire qu’avec la solitude » ?
(Lacan, Le Séminaire, livre XX, Encore, Seuil, p. 109)
Pour sa Journée – la 5e depuis la création de ce rendez-vous – l’ADIR propose de partir non pas du concept mais de la « mise à ciel ouvert » de moments de rencontres cliniques qui ont compté dans l’accompagnement d’un sujet.
La matinée s’organisera autour de la projection du film documentaire de Mariana Otero, A ciel ouvert, réalisé avec le concours de l’institution d’accueil Le Courtil (Belgique). Invité de la grande Conversation, Bruno de Halleux, psychanalyste, membre de l’ECF et directeur thérapeutique de l’antenne 110, à Bruxelles, nous parlera de ses rencontres avec l’enfant dans une institution orientée par la psychanalyse.