3 décembre 2016 : Les appareillages du corps

Les Journées de l'ADIR

photo-vincent-bertoux-1050068-copie

Les appareillages du corps : c’est la question que vous propose d’aborder la 6e Journée de l’ADIR, le samedi 3 décembre 2016, à l’espace culturel Albert Camus (La Valette-du-Var). Au programme : des exposés et conversations cliniques et une conférence de l’invité de cette journée, Alexandre Stevens, psychiatre et psychanalyste à Bruxelles, directeur thérapeutique du Courtil, institution pour enfants et jeunes psychotiques et autistes.

Lorsque le langage ne remplit plus ses fonctions de faire tenir le corps et de réguler la jouissance, l’enfant – dans la psychose infantile et dans l’autisme – est conduit parfois à inventer certains appareillages du corps inédits qui sont autant de manières de suppléer à l’ordre symbolique défaillant et de faire lien social. L’accompagnement éducatif au quotidien comme le travail clinique ne peut faire l’impasse sur ces inventions curieuses. Cette 6e Journée de l’ADIR  permettra d’en montrer l’importance dans la prise en charge. L’institution ne fait-elle pas, elle-même, appareillage ?

Des cas et des situations cliniques seront évoqués, témoignages d’une pratique orientée par la psychanalyse en présence d’un invité : Alexandre Stevens, psychiatre et psychanalyste à Bruxelles. Il est le fondateur et le directeur thérapeutique du Courtil une institution pour enfants et jeunes psychotiques et autistes à la frontière belgo-française. Membre l’Association mondiale de psychanalyse, il a été le président l’École de la Cause freudienne dans les années 2000 et de la New lacanian school, de 2000 à 2004.

LE PROGRAMME DE LA JOURNEE

Téléchargez le programme.

Accueil à partir de 8h30

  • 9 h 00. Inauguration 
  • 9 h 15. Introduction à la Journée : Pierre Falicon, directeur des établissements de l’ADIR, psychologue clinicien.
  • 9 h 30. Qu’est-ce qu’un appareillage du point de vue psychanalytique ?
    avec :
    Ianis Guentcheff, psychologue clinicien à l’ADIR (La Majourane) :
    L’appareillage : fonction symbolique.
    Ana-Marija Kroker, psychologue clinicienne à l’ADIR (Le Clos des Bertrand) :
    L’appareillage : soutien du corps.
    Séquence présidée par Patrick Roux, psychologue clinicien à l’ADIR, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne.

Performance de Julien Peyronnin.

  • 10 h 00. Des appareillages singuliers : Quatre éducateurs de l’A.D.I.R. présenteront des vignettes pratiques et cliniques d’enfants et d’adolescents dont « l’appareillage » est en cours de réalisation : quelle fonction, pour quels effets ?

Avec : Marcel Ivars, Jérôme Belijar (Centre d’hébergement Beaulieu), Rachid El Ghaouti (La Majourane), Marina Jacomen (La Majourane), Stéphane Joguet (Le Clos des Bertrands).

Les commentaires cliniques seront assurés par Alexandre Stevens et les cliniciens de l’ADIR.

  • 11 h 30 – 13 h 30. Pause repas.

À ne pas manquer : l’exposition des réalisations graphiques et des peintures des enfants et adolescents de l’ADIR. Exposition organisée par Brigitte Giujiuzza (La Majourane) et Marie-France Lejeune, intervenante en art (Clos des Bertrand).

  • 13 h 30. Visite de l’exposition des jeunes de l’A.D.I.R. dans le hall de la cinémathèque.
  • 14 h 00. Conférence d’Alexandre Stevens.
  • 15 h 30. Conversation clinique avec Alexandre Stevens.

Avec : Monique Brillaux, pédopsychiatre à l’ADIR, Marie-Paule Candillier, psychologue clinicienne, Nicole Guey, psychanalyste, membre de l’ECF, Marie-Claude Pezron, psychologue clinicienne.
Conversation animée par Pierre Falicon et Patrick Roux.

  • 16 h 30. Mot de conclusion de la présidente de l’ADIR, Marie-Claude Pezron.

PRATIQUE

Samedi 3 décembre 2016
Toute la journée, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Cinéma Henri Verneuil, Espace Culturel Albert Camus
Allée Albert Camus
83160 La Valette-du-Var
Tarif : 20 €, étudiant : 8€
journeeadir2016@orange.fr et 04 94 93 69 00

 

S’INSCRIRE 

Téléchargez et retournez le bulletin d’inscription à l’adresse indiquée avant le 25 novembre : Formulaire d’inscription à la 6e Journée de l’ADIR

Retrouvez la journée du 4 octobre 2014 en vidéos.

La Journée de l’ADIR : pourquoi, pour qui ? Pour en savoir plus, c’est ici.

Revenir en haut de la page

 

© Vincent Bertoux, 2016, tirage photographique sur papier.

© Vincent Bertoux, 2016, tirage photographique sur papier.