Présentation

L'institution

Bertrands-dessin-145512-institution-presentation

L’Association pour le Développement d’ Institutions de Recours (ADIR) accueille les enfants et adolescents de 6 à 18 ans en souffrance psychique. Ils sont accompagnés dans toute leur singularité par les équipes œuvrant au sein de nos deux Instituts Médico-Educatifs  et de notre Centre d’hébergement.

Les enfants accueillis présentent principalement des névroses ou des psychoses graves, voire des traits autistiques. L’ADIR accueille aussi des enfants et des adolescents présentant des caractéristiques qui ne relèvent pas de la psychose ou de l’autisme mais dont les troubles sont suffisamment graves pour qu’ils soient exclus de toute prise en charge sociale habituelle.

Ses équipes pluridisciplinaires suivent une orientation de travail définie par le projet associatif et l’orientation clinique de l’ADIR.

Le dispositif d’accueil des jeunes se répartit entre 2 Instituts Médico-Educatifs installés à Ollioules et Toulon : Le Clos des Bertrands et La Majourane, et 1 Centre d’hébergement : Beaulieu. Ce dernier est aussi le cadre du Centre aéré spécialisé, une solution alternative d’hébergement pendant les vacances.

Les objectifs qui guident les équipes de l’ADIR s’inscrivent dans la continuité des valeurs affirmées lors de sa création.

> Favoriser et promouvoir toute innovation dans le secteur de l’inadaptation.

> Créer, gérer ou promouvoir toutes institutions ou services, sociaux, médico-sociaux ou sanitaires pour enfants, adolescents et adultes qui se révéleraient nécessaires et innovants en ce qui concerne l’aide aux personnes en difficulté d’adaptation, de socialisation ou de structuration personnelle.

> Susciter des mouvements d’opinion en faveur des handicapés.

> Etre partenaire des pouvoirs publics dans le cadre des schémas départementaux et régionaux.

> Réaliser toute activité s’y rattachant.

Revenir en haut de la page