Nos Partenaires

L'institution

partenaires-144542

L’ADIR travaille en lien avec un large réseau de partenaires : outre les représentants des mineurs, les structures de l’action sociale et médico-sociale ou médico-éducative, les établissements de soin et professions médicales et para-médicales, les institutions d’éducation et d’insertion, sans oublier le tissu culturel, sportif et commerçant de proximité.

Représentants des mineurs

Les familles
En tant que responsables légaux des mineurs, elles sont associées à toutes décisions et informées de tout événement concernant leurs enfants. Un partenariat étroit garantit un accompagnement serein et pérenne.

L’Aide Sociale à l’Enfance
Elle intervient en tant qu’intermédiaire avec les familles quand les enfants mineurs lui sont confiés.

Le Conseil de famille 
Représenté par des conseillers généraux du Conseil général du Var, le Conseil de famille intervient en tant qu’exerçant l’autorité parentale (avec le préfet tuteur) sur les mineurs pupilles de l’État ou bénéficiant d’une délégation d’autorité parentale.

Action sociale, médico-sociale et sanitaire

L’ADIR est en lien étroit avec la MDPH-83 (Maison Départementale des Personnes Handicapées du Var), Ollioules.

Pour des accueils séquentiels, les orientations et les réorientations :
IME du Var – ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) du Var – CMP (Centre Médico-Psychologique) de Toulon et région Varoise – CEOA (Centre d’Evaluation et d’Observation de l’Adolescence), CHIC (Centre Hospitalier Intercommuncal Toulon-La Seyne) Sainte Musse, Toulon – SIPAD (Structure Intersectorielle pour Adolescents Difficiles), CH Sainte-Marie, Nice – Hôpital de jour Les Gabians, Giens – CHS Henri Guérin, Pierrefeu-du-Var – Les Alizés, unité d’hospitalisation à temps plein pour enfants de 3 à 12 ans, CHS Henri Guérin, Pierrefeu-du-Var – Villa Nova, unité d’hospitalisation à temps plein pour adolescents de 12 à 18 ans, La Garde.

Par ailleurs, l’ADIR participe aux travaux des instances professionnelles :
SYNEAS (Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale) – URIOPSS PACA – (Unir des associations pour développer les solidarités en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse) – FNADES – (Fédération nationale des associations et de directeurs d’établissements et services sanitaires sociaux et médico-sociaux sans but lucratif) GTD (Groupement Technique des Directeurs des établissements du secteur médico-éducatif du Var).

Soins

Généralistes – Centre de soin du réseau Handident-PACA – cabinet de radiologie.

Education et insertion

Pour favoriser l’intégration des jeunes, en tenant compte de la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans, l’ADIR travaille avec :
> L’Education nationale, via des établissements scolaires du Var :
Institution Sainte Marie, La Seyne-sur-Mer – Cours Maintenon, Hyères – Collège Marcel Rivière, Hyères – Collège Daudet, La Valette-du-Var – Ecole Elémentaire des Lones, Six-Fours-les-Plages – Collège La Marquisanne, Toulon – Collège La Cordeille, Ollioules – Lycée professionnel La Coudoulière, Six-Fours-Les-Plages – Collège La Ferrage, Cuers.
> Les Missions locales pour l’emploi du département et des employeurs locaux.
> L’ ADPEP 83 – Association des Pupilles de l’Enseignement Public du Var.

Culture

Théâtre Liberté, Toulon – PJP Pôle Jeune Public Provence Méditerranée, Toulon – Médiathèque Pont du Las, Toulon – Cinéma Henri Verneuil, La Valette-du-Var – Cinéma Pathé, Toulon.

Sports

Clubs sportifs de l’aire toulonnaise.

Commerçants de proximité

Les commerçants des quartiers de Beaulieu à Toulon, des Quatre chemins à Ollioules.

Revenir en haut de la page