Le Centre aéré spécialisé

Nos établissements

Beaulieu-lion-ok

Le Centre aéré spécialisé offre aux familles et partenaires une solution d’accueil alternative pendant les vacances, pour les jeunes de l’ADIR et ceux, d’autres établissements ou en famille, ne pouvant pas accéder à d’autres dispositifs.

Géré par le Centre d’hébergement Beaulieu, le dispositif est prévu pour une vingtaine d’enfants et adolescents, qui ont ainsi accès aux IME et à leurs équipements.
La prise en charge est organisée par une équipe spécifique selon un contenu éducatif et thérapeutique adaptés à ce temps.

Les vacances concernées : une semaine pour les vacances de la Toussaint, d’hiver, de Pâques. Une semaine (voire deux) en août, avant la réouverture des établissements. Les parents sont informés au préalable des dates précises définies pour chaque temps de vacances.

Le nombre de places étant limité, les familles intéressées doivent se mettre en contact avec le chef de service de Beaulieu, dès réception du courrier d’information, afin d’étudier avec lui, les modalités d’inscription et la disponibilité de place.

Lors des périodes de fermeture de l’établissement, nous apportons notre aide aux familles lorsqu’elles veulent inscrire leur enfant dans un séjour individuel. Nous sommes en lien avec des organismes vers lesquels le choix des parents peut s’orienter.

Accueil du week-end : conformément à la vocation de recours de l’ADIR, le centre d’hébergement de Beaulieu propose un accueil personnalisé pour les enfants et les adolescents le week-end, du vendredi 16 h 45 au lundi 10 h 30.
Cette possibilité concerne à la fois certains jeunes de l’ADIR mais s’ouvre aussi en direction d’autres jeunes soit :

  • pris en charge par d’autres établissements fermés le week-end ;
  • qui n’ont aucune prise en charge et qui sont dans leur famille.

Contact : David Anne, chef de service de Beaulieu.