La Journée de l’ADIR : pourquoi, pour qui

Les Journées de l'ADIR

20140715_145300 copie

Inaugurée en 1999, la Journée de l’ADIR s’organise tous les deux ans autour d’un thème clé intéressant tous ceux concernés par l’accueil et le suivi des jeunes en souffrance psychique. Ces Journées s’adressent notamment aux travailleurs du champ médico-social : éducateurs, enseignants spécialisés, psychologues, psychiatres, etc., et aux étudiants.

Ainsi, l’ADIR souhaite mettre à ciel ouvert les difficultés particulières dans l’accueil des jeunes souffrant de psychose infantile et d’autisme, mais aussi les trouvailles éducatives, cliniques qui enseignent les intervenants.
Il s’agit de porter témoignage, avec une visée de transmission, de la mise en œuvre, au quotidien, d’un projet institutionnel orienté par la psychanalyse.

***

6e Journée de l’ADIR, 2016
Les appareillages du corps
Invité : Alexandre Stevens, psychiatre et psychanalyste à Bruxelles, directeur thérapeutique du Courtil (Belgique), membre de l’Association mondiale de psychanalyse, de l’Ecole de la Cause freudienne et de la New lacanian school.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

5e Journée de l’ADIR, 2014
Qu’est-ce qui fait rencontre avec la psychose en institution ?
Invité : Bruno de Halleux, psychanalyste membre de l’Ecole de la Cause freudienne et directeur thérapeutique de l’Antenne 110 (Bruxelles). Projection du film de Mariana Otero, A ciel ouvert, réalisé avec le concours des équipes du Courtil (Belgique).
Découvrez les vidéos de la journée en cliquant ici.

4e Journée de l’ADIR, 2012
Savoir vivre à l’école de l’autisme.

Invitée : Agnès Aflalo, psychanalyste à Paris, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, psychiatre médecin-chef du CMP Croix-Rouge Française de Bagnolet, directrice des Journées de l’ECF 2012 sur le thème Autisme et Psychanalyse.
Découvrez les vidéos de la Journée en cliquant ici.

Les précédentes Journées
Clinique de l’urgence ordinaire. 2010 – Invité : Jean-Robert Rabanel, psychanalyste, responsable thérapeutique du Centre Thérapeutique et de Recherche Nonettes)
Sortir de l’autisme, enjeux cliniques et politiques. 2008 – Invité : Jacqueline Berger, journaliste, auteur de Sortir de l’autisme, paru aux éditions Buchet-Chastel).
Question de prise en charge. 1996.

Revenir en haut de la page