4 octobre 2014 : La rencontre avec la psychose en institution

Les Journées de l'ADIR

MARCO-actu

Qu’est-ce qui fait rencontre avec la psychose en institution ? Tel est le thème de la 5e Journée de l’ADIR, le samedi 4 octobre 2014, à l’espace culturel Albert Camus (La Valette-du-Var). Au programme : des exposés et conversations cliniques, une conférence de l’invité de cette journée, Bruno de Halleux, psychanalyste membre de l’ECF et directeur thérapeutique de l’Antenne 110 (Bruxelles), et une projection du film de Mariana Otero, A ciel ouvert.

Dans le travail clinique et éducatif auprès d’enfants psychotiques, dont le lien à l’Autre est précaire voire rompu, la rencontre – bonne ou mauvaise – est toujours un moment capital.
Par expérience, la rencontre n’est pas sans risques et, en tout cas, pas sans lieu d’élaboration. Quand l’intervenant y met du sien, des particularités deviennent lisibles et des changements psychiques possibles. Il s’agit de se prêter à la rencontre, de la préparer, voire parfois de la provoquer.

Mais au juste, qu’est-ce qui fait rencontre si « ce qui parle n’a à faire qu’avec la solitude » ?
(Lacan, Le Séminaire, livre XX, Encore, Seuil, p. 109)

Pour sa Journée – la 5e depuis la création de ce rendez-vous – l’ADIR propose de partir non pas du concept mais de la « mise à ciel ouvert » de moments de rencontres cliniques qui ont compté dans l’accompagnement d’un sujet.
La matinée s’organisera autour de la projection du film documentaire de Mariana Otero, A ciel ouvert, réalisé avec le concours de l’institution d’accueil Le Courtil (Belgique). Invité de la grande Conversation, Bruno de Halleux, psychanalyste, membre de l’ECF et directeur thérapeutique de l’antenne 110, à Bruxelles, nous parlera de ses rencontres avec l’enfant dans une institution orientée par la psychanalyse.

PRATIQUE

Samedi 4 octobre 2014
Toute la journée, de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Cinéma Henri Verneuil, Espace Culturel Albert Camus
Allée Albert Camus
83160 La Valette-du-Var
Tarif : 20 €, étudiant : 8€
journeeadir2014@orange.fr et 04 94 93 69 00

PROGRAMME

Découvrez le programme détaillé ici ou téléchargez et imprimez-le en cliquant là : Journée de l’ADIR 2014 – Programme

S’INSCRIRE 

Téléchargez et retournez le bulletin d’inscription à l’adresse indiquée avant le 26 septembre : Formulaire d’inscription à la Journée de l’ADIR 2014

Retrouvez la journée du 4 octobre 2014 en vidéos.

La Journée de l’ADIR : pourquoi, pour qui ? Pour en savoir plus, c’est ici.

Découvrir les vidéos de la Journée 2012 sur le thème Savoir vivre à l’école de l’autisme : c’est .

Revenir en haut de la page

RENCONTRES DE L'ADIR 1

Une réflexion sur “4 octobre 2014 : La rencontre avec la psychose en institution

Les commentaires sont fermés.